Bilan de compétences : pourquoi, comment ? 

Vous avez envie de changer d’emploi, de métier, de secteur mais n’avez pas d’idée précise ? Vous avez envie de construire votre nouveau projet professionnel conciliant votre personnalité, aspirations et besoins ? Vous avez envie de mieux vous connaître pour mieux prendre en main votre vie ? Le bilan de compétences répondra à vos attentes.

 

Redéfinir un projet d’évolution professionnelle et personnelle

 1. En identifiant vos objectifs  :

– Construction d’un projet qui a du sens,

– Mieux connaître vos besoins, valeurs

– Connaître votre personnalité profonde

2. En identifiant et en valorisant vos compétences :

– Quelles sont vos savoirs, savoirs-faire, savoirs-être ?

– Quelles sont les réalisations marquantes de votre parcours ?

– Comment vous situez-vous par rapport au marché du travail, aux attendus du métier visé ?

– Comment les valoriser (outils de recherche d’emploi, communication….), voire les transposer dans un autre contexte, secteur professionnel ?

– Comment progresser ? (formations etc.)

3. En trouvant et explorant des pistes

Information sur les métiers, enquêtes-métiers, mise en réseau…

4. En établissant une stratégie ainsi qu’un plan d’action adaptés à votre situation

Analyse des scénari et pistes, objectifs, priorités, analyse  des risques, de vos atouts, compétences à acquérir, actions à mener

Résultats

Une meilleure connaissance de vous-même, une clarification de vos objectifs, une confiance en vous renforcée, la construction d’un plan d’actions motivant et réalisable…

TEMOIGNAGES

 

roulement en pratique 

La formule classique du bilan de compétences dure 24 heures, dont 16 heures d’entretiens individuels et s’étale sur une durée de 3 mois environ. Autre formule possibles (16h dont 10h d’entretien). Les séances peuvent être réalisées en présentiel ou à distance.

Au cours d’un premier entretien gratuit, vous me présenterez votre situation, vos objectifs. Je vous expliquerai ma méthodologie, comment se déroulera votre bilan de compétences ainsi que les aspects administratifs.

 

Financement intégral possible

Le financement intégral de votre bilan de compétences est possible en fonction de vos droits formation (www.moncompteformation.gouv.fr), ou par les financeurs habituels en fonction de votre situation : Pôle emploi, entreprise, OPCA….y compris pour les chefs d’entreprise et indépendants. En cas de financement personnel, vous pouvez payer en plusieurs fois.