Soft Skills : tests et développement

Critère déterminant pour le recrutement et le développement de toute carrière ou projet professionnel, les soft skills (compétences comportementales, savoir-être) sont aujourd’hui de plus en plus évaluées en complément bien sûr des compétences métier et techniques. 

Dans un contexte d’une économie de plus en plus automatisée, les soft skills jouent un rôle de plus en plus prégnant dans la réussite professionnelle et dans l’efficacité et la performance des organisations.

Les soft skills sont complémentaires aux compétences techniques, sans pour autant s’y substituer. Autre différence : alors que les hard skills sont des compétences très contextualisées, les soft skills apparaissent comme des qualités personnelles indépendantes du contexte (capacité à apprendre, à rechercher des informations, à créer de la confiance, etc.). Par ailleurs, ces compétences se manifestent autant dans la vie professionnelle que dans la vie personnelle et ce, quels que soient le contexte et/ou le poste occupé.

Ce qui est motivant pour le(a) salarié(e) dans l’acquisition des soft skills, c’est que ces compétences « restent » et qu’elles ne sont pas dépendantes d’un emploi ou d’une organisation donnée. Elles constituent un capital que le(a) salarié(e) peut investir pour en tirer un résultat, que cela soit en termes de rémunération, de sécurité de l’emploi ou de bonheur…

Autre point important : les soft skills restent pour la plupart hors de portée des robots. Dit autrement, la meilleure manière pour un(e) salarié(e)de préserver son emploi consiste à développer ses soft skills. Les soft skills sont des qualités personnelles qui transforment un(e) salarié(e) lambda en un(e) collaborateur (trice) efficace, performant(e), agréable et qui motive tout le reste de son équipe.

(source : Orient’Action)

Les 16 soft skills

Voici les soft skills couramment identifiées par les organisations :

Résolution de problèmes – Confiance –  Intelligence émotionnelle – Empathie – Communication – Gestion du temps –  Gestion du stress – Créativité – Esprit d’entreprendre- Audace – Motivation – Vision – Présence – Sens du collectif – Curiosité – Esprit critique

Selon le type d’emploi ou projet professionnel, certaines seront plus déterminantes que d’autres. Pour la réussite d’une équipe ou d’un projet, il est intéressant que les personnes aient des soft skills communes ou complémentaires suivant les cas et l’objectif recherché.

Tests

Dans quels cas tester ou faire tester les soft skills : recrutement, projet d’évolution professionnelle et / ou personnelle, création d’entreprise, connaissance de soi, constitution et cohésion d’équipe, orientation…

Pour évaluer les soft skills, j’utilise plusieurs tests de Central Test et Orient’Action, leader français de l’accompagnement en évolution professionnelle avec lequel je collabore régulièrement.

Coût du test et débriefing : 80 euros TTC (compter une heure par test). Selon les résultats ou vos attentes, nous pourrons approfondir ces tests par d’autres et je pourrai vous proposer un accompagnement personnalisé.

Comment les développer ?

Les soft skills peuvent se développer suivant les cas par un travail personnel, les expériences de vie, des formations et le coaching. Le développement de ces compétences peut prendre plus ou moins de temps suivant les cas et l’objectif recherché. Il est préférable de prioriser ce travail sur une ou deux soft skills durant une période donnée. Dans tous les cas, les développer est passionnant car cela permet d’aller vers son plein potentiel, d’être plus épanoui.

En développant ces compétences, la frontière entre le personnel et le professionnel s’estompe et la personne peut profiter pleinement à la fois d’une manière de progresser dans son emploi, mais aussi de progresser dans sa vie. Cela en fait un outil de travail sur soi particulièrement épanouissant !