Programme Bilan de compétences 20h

1/ Objectifs

 Le bilan de compétences a pour objectifs de permettre à toute personne active (salariés, demandeurs d’emploi, chefs d’entreprise…) :

  • d’analyser et synthétiser ses aspirations, compétences / expériences professionnelles, ses aptitudes et ses motivations ;
  • de mieux se connaître pour faire des choix et conduire sa vie professionnelle de façon plus autonome et plus en conscience,
  • de définir un projet professionnel
  • de définir un plan d’action pour ce projet.

2/ Durée

20 h dont 14h d’accompagnement individuel et 6h de recherches personnelles

3/ Public

Le bilan de compétences s’adresse à tous les publics.

4/ Déroulement

 Le déroulement du bilan de compétences suit les trois phases réglementaires prévues par l’article R.6313-4 du Code du travail. La durée de ces différentes phases dépend de la formule de bilan de compétences choisie par le(a) bénéficiaire.

Phase préliminaire :

  • Analyse de la demande et du besoin du bénéficiaire,
  • Définition conjointe des modalités de déroulement du bilan (calendrier, aspects administratifs).

 Phase d’investigation :

  • Analyse du parcours personnel et professionnel
  • Mise en confiance et réflexions sur la notion de changement. Devenir pro-actif dans sa vie professionnelle
  • Identification des motivations, travail de visualisation et de construction de sa vision d’avenir
  • Analyse des caractéristiques personnelles, valeurs, besoins, talents. Tests de personnalité, de fonctionnement au travail…
  • Recherche et analyse de pistes de projet. Etude du marché du travail, enquêtes métiers (ern fonction du projet), recherches sur les formations nécessaires éventuelles
  • Analyse des compétences, atouts, points d’appuis, axes de développement
  • Les outils de recherche d’emploi. Conseils pour la communication de soi

Phase de conclusion :

  • Définition / validation du projet, d’éventuelles alternatives.
  • Elaboration du plan d’action.
  • Synthèse.

 Les résultats du bilan sont la seule propriété du bénéficiaire. Ils ne peuvent être communiqués à un tiers qu’avec son accord.

 5/ Moyens pédagogiques, méthodologie, accompagnement

Durant le bilan de compétences, le(a) bénéficiaire est accompagné(e) par un(e) formateur(trice) / consultant(e) certifiée.

L’accompagnement et l’assistance sont assurés par le (la) même consultant(e) que celui qui réalise le bilan de compétences. Cet accompagnement et cette assistance se font en présentiel et/ou par email, téléphone ou visio-conférence selon les souhaits et disponibilités du bénéficiaire.

Le(la) consultant(e) – formateur (trice) peut utiliser les techniques suivantes et pourra les compléter par d’autres outils d’accompagnement, de coaching, des ressources documentaires en fonction des besoins du (de la) bénéficiaires :

  • Tests spécialisés : tests des atouts professionnels, préférences, motivations et valeurs au travail, test de centres d’intérêt, test de personnalité, test d’évaluation des Possibles selon le profil du bénéficiaire : test entrepreneur, test Manager, aptitudes commerciales, quotient intelligence émotionnelle, niveau de stress au travail…
  • Les fiches étapes (à faire par le bénéficiaire chez lui) avec questionnaires d’auto-évaluation: ces fiches sont remises à chaque séance et rythment le déroulement du bilan de compétences. Elles comprennent des informations pour alimenter la réflexion du (de la) bénéficiaire, des exercices et questionnaires d’autoévaluation (besoins, assertivité, drivers, équilibre des domaines de vie….)
  • Apports de connaissances : développement personnel, marché de l’emploi, connaissance des métiers et des formations, des dispositifs de financement, outils de recherche d’emploi, communication de soi….
  • Enquêtes-métiers : ces enquêtes ont pour objectif de rencontrer des professionnels des secteurs et/ou des métiers envisagés pour trouver, explorer et valider ou non des pistes. Elles sont facultatives mais fortement recommandées
  • Synthèse 

6/ Moyens permettant de suivre l’exécution de l’action et des résultats

  • Feuille d’émargement et certificat de réalisation
  • Synthèse
  • Questionnaire de satisfaction
  • Entretien de suivi dans les 6 mois.

7/ Personnes en situation de handicap

La prestation est ouverte à tout public. Toutes les situations de handicap seront prises en compte dans la limite des compétences, des moyens humains et matériels proposés dans le cadre de la formation dispensée.

En dernier recours et avec l’acceptation du (de la) bénéficiaire, la formation pourra être réalisée entièrement à distance.

8/ Modalités et délais d’accès

Toute demande de prestation s’accompagne de la transmission d’un devis précisant le montant de la prestation, ainsi que ses dates et lieux de réalisation. Le devis est transmis par email ou par le biais de l’application moncompteformation.gouv.fr le bénéficiaire mobilise son CPF. La prestation, après acceptation du devis et signature du contrat ou de la convention de formation, peut démarrer en respectant un délai minimum de 14 jours calendaires.

Le planning des rendez-vous est alors organisé avec le (la) bénéficiaire.

9/ Tarif

1500 euros pour 16 heures de formation dont 10 heures d’entretiens individuels :

-1 entretien conseil gratuit

– 7 entretiens individuels de 2h chacun soit 14 heures d’entretiens individuels en cabinet ou à distance.

– Travail personnel guidé à distance grâce aux fiches Etape et accès aux ressources documentaires (6h)

– 1 entretien de suivi post-bilan offert

Le tarif du bilan peut être adapté en fonction de la prise en charge par les OPCO-OPCA, plans de développement des compétences des entreprises, Pôle emploi, financement personnel…

Coordonnées de l’organisme de formation

CDP* Coaching – Conseil – Formations (*Champ Des Possibles). Nadège Bellot

Organisme de formation enregistré sous le numéro 76310907631 – auprès du Préfet de la Région OCCITANIE. Le numéro SIRET de l’organisme de formation : 53887661600037. Certifié Qualiopi

Siège social : 1812 rte de Baziège, 31670 LABEGE

Contact : 06 03 36 71 41 – bellotdesminieres@yahoo.fr