Valeurs nutritionnelles

Avec environ 30 calories pour 100g et une faible teneur en sucre (7g de glucides/ 100g) la fraise est un plaisir à ne pas bouder. Elle regorge de vitamine C et d’antioxydants, de vitamine A pour stimuler les défenses immunitaires, de vitamine B9 (acide folique), important pour les femmes enceintes. Elle est riche en oligo-éléments.

Attention toutefois aux possibles allergies : chez l’enfant, on déconseille donc l’introduction de ce fruit dans l’alimentation avant l’âge de six mois.

Récolte et conservation

Les fraises se récoltent de préférence le matin à la bonne maturité avec leur pédoncule. Pas assez mûres elles manquent de parfum, et trop mûres, elles pourrissent. Il faut les manger rapidement car elles ne se conservent pas. On peut les passer rapidement sous l’eau et les essuyer juste avant de les déguster et de les préparer.

Ne jamais équeuter avant de passer sous l’eau au risque d’enlever tous les arômes. On peut les garder quelques jours au frais en évitant si possible le réfrigérateur (idéal : 8-15°C et humidité relative forte) mais on observe souvent une perte de brillance et d’arômes. Evitez de les entasser (pas d’emballages hermétiques, les fraises doivent respirer).

La congélation est possible mais elle enlève une partie du parfum et les fraises ne se tiennent pas. C’est cependant une bonne solution si vous souhaiter garder vos fraises pour les transformer en coulis, sorbets etc. Pour congeler, lavez les fruits dans de l’eau glacée, équeutez-les, égouttez-les et placez-les sur une plaque en les espaçant. Congelez rapidement dans la partie la plus froide du congélateur. Enfermez-les ensuite dans un sac à congeler, idéalement en une seule couche. On peut également les rouler dans le sucre avant de les congeler de la même manière. Pour décongeler, étalez-les en une seule couche sur une assiette et consommez-les dans les plus brefs délais ou transformez-les !


La confiture de fraises est antioxydante ! La cuisson des fraises entraîne une légère baisse de ses composés anti-oxydants mais, sans doute grâce au sucre qui les protègent, ces substances restent tout de même présentes dans la confiture y compris avec plusieurs mois d’entreposage.


Recettes et idées de dégustation

En entrée : en salade, les fraises se marient bien avec les fromages et les noix. Vous pouvez les servir à l’apéritif, en brochette avec du fromage de chèvre, du pain d’épices et quelques feuilles de menthe.

En plat : elles peuvent accompagner du saumon dans sa papillote avec des baies roses et de l’aneth. Pour accompagner une viande, on peut les laisser mariner quelques heures dans un peu de vinaigre balsamique et du sucre et les servir en assaisonnant de poivre fraîchement moulu.

En dessert : les recettes ne manquent pas ! Nature avec un peu de sucre, de fleur d’oranger, en mousse, sorbet et glace, compote, tartes et gâteaux…Il est facile de trouver de nombreuses recettes sur internet ou dans des livres ou de laisser libre cours à votre imagination. En confitures, coulis, sirop, liqueur : un bon moyen de se régaler en hiver ! Les fraises se marient à merveille avec la menthe, le chocolat, la rhubarbe, le basilic, la cardamome, le poivre, les groseilles, le gingembre, la vanille… Apportez un parfum délicat à une confiture de fraises en y ajoutant simplement des feuilles de menthe fraîche en fin de cuisson. Au goûter, les enfants les adoreront mixées bien froides en smoothies. Sur le barbecue, grillez-les sur des brochettes avec d’autres fruits en morceaux après les avoir enduits d’une sauce à base de jus de citron et d’orange, de miel et de fécule de maïs. On peut aussi les passer à la poêle ou sur le grill et les servir tièdes, sur de la glace à la vanille avec des copeaux de chocolat. Autre idée : trempez-les à moitié dans du chocolat fondu, laissez refroidir sur un papier cuisson, puis réfrigérez une dizaine de minutes. Servez le jour même.

Coulis de fraises 

Ingrédients : 250 g de fraises, 1 demi-citron ou moins selon le goût, 50 à 100 g de sucre en poudre, 10 cl d’eau (pour la consistance). Mixez les fraises, le sucre, le jus de citron et ajouter l’eau au fur et à mesure. Passez au chinois étamine pour éliminer les pépins. C’est prêt !

Confiture de fraises 

Ingrédients : 1 kg de fraises, 600-700 g de sucre cristal ou blond (éviter le sucre brut qui donne trop de goût), un citron.

1 Passez rapidement les fraises sous l’eau, séchez-les, équeutez-les ;

2 Mettez-les dans une bassine à confiture (ou un grand récipient en inox) entières ou coupées, avec le sucre et le jus de citron ;

3 Récupérez les pépins du citron et mettez les dans une gaze bien nouée. Vous pouvez les laisser mariner les fruits avec le sucre et le jus de citron une nuit au frigo (la macération n’est pas obligatoire). En effet, le jus de citron mélangé aux fruits et au sucre évite l’oxydation, accélère leur pouvoir gélifiant et leur permet de conserver leur couleur naturelle. Pour empêcher un brunissement de surface lors de la macération, couvrez le récipient ;

4 Après macération, ajoutez les pépins dans la gaze aux fruits et commencez à cuire sur feu doux jusqu’à ce que le sucre fonde ;

5 Ecartez du feu et écrasez les fraises avec le dos d’une louche ou une grosse cuillère, vous pouvez aussi mixer les fruits ;

6 Remettez sur le feu ;

7 Surveillez et écumez régulièrement. Si vous avez un thermomètre de cuisine, la confiture est prête à 105°C. Sinon, testez la consistance : versez un peu de confiture sur une assiette froide : si elle se fige dans les secondes qui suivent, écartez du feu. La durée de cuisson peut varier (15-20 minutes à une heure et demie). Elle peut être réduite en utilisant du sucre contenant du gélifiant ou en ajoutant de l’agar-agar en fin de cuisson (attention à ne pas en mettre trop). La durée de conservation sera elle aussi réduite !

8 Mettez en pots aussitôt : utilisez des pots qui se ferment avec des couvercles à vis, préalablement stérilisés en les plongeant quelques minutes dans l’eau bouillante. Remplissez-les à ras bord : en refroidissant, le volume diminue toujours un peu ;

9 Fermez à chaud et retournez-les jusqu’à refroidissement ;

10 Étiquetez-les, et rangez-les dans un endroit frais et sec, à l’abri de la lumière.

Sorbet à la fraise sans sorbetière

Ingrédients : (pour 8 personnes): 1 kg de fraises, le jus d’un citron, 300 g de sucre glace

1Préparation: lavez les fraises en les passant rapidement sous l’eau et en les séchant ;

2Equeutez-les ;3Mixer assez longuement avec le sucre et le jus de citron ; 4 Mettre dans un moule en plastique ou dans des moules individuels ; 5 Réfrigérez quelques heures au frigo puis mettez au congélateur ; 6 Pour une meilleure consistance vous pouvez remuer avant la prise en glace.