Programme de formation :

Gestion du temps et des priorités : gagner en efficacité et réduire son stress

Catégorie de l’action concourant au développement des compétences : action de formation article L.6313-1 du code du travail)

1/ Durée : 2 jours (2 journées de 7h) si possibles espacés chacun de 3 semaines -1 mois pour permettre une réflexion et mise en application

2/ A qui s’adresse cette formation : toute personne souhaitant améliorer de sa gestion du temps et / ou son stress qui y est lié

Pré-requis : aucun

Accessibilité : modalité et délai d’accès : 10 jours minimum avant la formation pour la demande de prise en charge.  Salle accessible pour les personnes à mobilité réduite. Adaptation possible en fonction du type de handicap (nous prévenir au moins 15 j avant le lancement). Formation en intra-entreprise ou inter

3/ Objectifs pédagogiques

  • Connaître le mécanisme du stress. Savoir réagir en cas de situation stressante
  • Clarifier, identifier ses priorités à court, moyen et long terme
  • Savoir gérer son temps, ses priorités, son énergie
  • Connaître et faire face aux sources d’inefficacité
  • Faire face aux surcharges de travail et imprévus
  • Gérer les relations et sollicitations, savoir déléguer
  • Connaître des outils qui simplifient la gestion du temps au quotidien avec pour ligne de mire un meilleur équilibre vie professionnelle / vie privée

 4/ Contenu pédagogique

 Module 1 : Connaître les mécanismes du stress et du burn-out

  • Les mécanismes du stress et du burn-out, les signaux d’alerte.
  • Ses conséquences pour sa santé, ses relations, sa réussite professionnelle et personnelle,
  • Test
  • Les facteurs sur lesquels on peut agir
  • Que faire en cas de burn-out ?

 Module 2 : Savoir réagir en cas de situation stressante

  • Réagir dès les premiers symptômes
  • Techniques de relaxation rapide.
  • Savoir relativiser et prendre du recul

Module 3 : Prioriser et privilégier l’essentiel

  • Prendre conscience du temps passé dans les différents domaines de vie
  • Être capable d’identifier les déséquilibres
  • Se fixer des objectifs d’amélioration (situation équilibrée)

 Module 4 : Clarifier ses objectifs professionnels et personnels à court, moyen et long terme

  • (Ré)affirmer sa vision professionnelle et personnelle pour redonner du sens à ses actions
  • Fixer ses objectifs de vie personnelle et professionnelle pour l’année qui vient, dans les 2, 5 voire 10 ans à venir

 Module 5 : Gérer son temps et ses priorités pour être plus efficace

  • Matrice d’Eisenhower
  • Activités Jackpot
  • Escalier de Pareto
  • Planification sur l’agenda…

Module 6 : Savoir gérer son énergie sur la journée, la semaine, le mois …

  • Équilibrer son énergie (identifier ce qui me prend de l’énergie, ce qui me ressource, ce qui est neutre)
  • La Chronobiologie
  • Etablir un plan d’action

 Module 7 : Être capable d’identifier ses sources d’inefficacité et y faire face

  • Les drivers et injonctions
  • Changer ses croyances limitantes et ses diablotins

 Module 8 : Savoir gérer une surcharge de travail, des imprévus

  • La méthode LIMITER
  • Le « défi absolu »

Module 9 : Savoir gérer les relations et sollicitations

  • Méthode 2-20-2-2
  • Savoir dire Non
  • La question Jackpot

 Module 10 : Savoir déléguer

  • Importance de demander de l’aide
  • Les freins à la délégation
  • Comment organiser la délégation

 Module 11 : Des outils digitaux pour faciliter l’organisation quotidienne

  • L’agenda électronique perso et partagé. Les listes spécifiques et applications dédiées à la gestion du temps
  • Quelques outils digitaux collaboratifs

5/ Organisation

Formateur : Nadège Bellot, ingénieur agronome, plus de 10 ans d’expériences dans la communication (petites, moyennes et grandes entreprises) et dont des postes de management dans le secteur bancaire, créatrice et dirigeante d’une exploitation agricole. Coach certifiée (Institut de Coaching International de Genève), consultante en évolution professionnelle, formatrice.

Contact organisme de formation : Nadège BELLOT – Tél. 06 03 36 71 41

Mail : bellotdesminieres@yahoo.fr

Nombre de stagiaires :

De 1 à 10 au maximum pour un échange constructif et efficace entre les participants, tout en obtenant un résultat individuel

Moyens pédagogiques et techniques

  • Formation inter-entreprise ou intra pour répondre à un besoin spécifique d’une équipe
  • Apports théoriques et méthodologiques
  • Exercices d’applications, mise en pratique
  • Echanges collaboratifs pour présenter les expériences de chacun et partager les outils pertinents

Dispositif de suivi et d’évaluation des résultats de la formation

  • QCM sur l’acquisition des notions essentielles
  • Questionnaire de satisfaction à l’issue de chaque journée de formation.

Sanction finale : attestation de fin de formation

6/ Tarif session de formation :  1 000 € / stagiaire *
* TVA non applicable : Article 293-B du CG

Coordonnées de l’organisme de formation

CDP* Coaching – Conseil – Formations (*Champ Des Possibles) Nadège Bellot Organisme de formation enregistré sous le numéro 76310907631 – auprès du Préfet de la Région OCCITANIE. Le numéro SIRET de l’organisme de formation : 53887661600029.. Référencé DATADOCK

Siège social : 1812 rte de Baziège, 31670 LABEGE

Contact : 06 03 36 71 41 – bellotdesminieres@yahoo.fr